Patrimoine

Tourisme

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Auxerre est une capitale culturelle et touristique, au cœur de la Bourgogne, dans la vallée de l'Yonne.

La ville possède un patrimoine historique médiéval et de la Renaissance. Ville d'art et d'histoire depuis 1995, Auxerre possède trente-cinq monuments historiques inscrits ou classés, et trois musées de France.

 

L'Abbaye Saint-Germain

Superbe et majestueuse sont deux qualificatifs très souvent donnés à cette abbaye, véritable bijou du patrimoine auxerrois, à découvrir impérativement.

Complexe monastique quasiment intact, l'Abbaye Saint-Germain existe depuis plus de 1000 ans. Les cryptes du IXe siècle , point d’orgue de la visite, sont ornées par les plus anciennes peintures murales découvertes en France à ce jour. 

La Tour de l'Horloge

Construite au XVème siècle, la Tour de l'Horloge marque le cœur du secteur piétonnier. Elle a d'abord été utilisée comme prison comtale puis transformée en horloge en 1483 puis en beffroi. Détruite par un incendie en 1825, elle a été reconstruite par un architecte français de 1891 à 1893.  Appuyée à la Tour, une chambre contient le mécanisme de l'Horloge installée par les bourgeois d’Auxerre au XVe siècle.

L'église Saint-Pierre

Aujourd’hui isolée, l’église faisait partie d’un ensemble monastique. Les vignerons, bien implantés dans le quartier Saint-Pierre, ont financé la construction de la tour gothique (XVIe siècle) puis d’une partie de l’église actuelle (XVIIe siècle). 
La façade de type classique, richement ornée et dont les décors rendent hommage aux saints locaux et aux saints patrons des bouchers et vignerons, masque une architecture gothique.